Desde Marruecos me envían el artículo de Mohamed Boudarham, publicado en Aujourd'hui Le Maroc ayer 23 de febrero: Safi : l’assassin de Abdelkarim Abousaad arrêté.
De él extraigo el análisis final:
Idghiri, le «pionnier» du Sahel
En janvier dernier, Mohamed Saïd Idghiri a été condamné à dix ans de prison pour terrorisme. à la tête d'un groupe de dix personnes, ce dernier est l'un des premiers jihadistes à former un groupe terroriste avec des connexions avec l'ex-GSPC mais dont la structure était éclaté entre le Maroc, l'Espagne et le Sahel. Mohamed Saïd Idghiri, Marocain ayant séjourné en Grande-Bretagne, avait réussi à envoyer quelques-uns des membres de son groupe s'entraîner chez l'ex-GSPC. Lui même avait tenté le voyage avant de tout coordonner pour installer une cellule à Tanger pour des actes terroristes. Certains membres de ce groupe étaient arrivés au Sahel au moment où l'ex-GSPC ramenait en Algérie le butin de l'attaque de la caserne mauritanienne de Lemghiti. Depuis, les arrestations se suivent et concernent plus de terroristes présumés en relation avec Al-Qaïda et le Jihad en Irak. Les cellules démantelées entretiennent assez souvent des liens avec d'autres cellules basées en Europe et notamment en Belgique. Mohamed Saïd Idghiri, au moment de rentrer au Maroc, a été intercepté au poste-frontière de Bir Guendouz. Son groupe a été démantelé en décembre 2005.
***
La foto inserta ilustra el artículo Combattants marocains contre le nazisme…, de Manuel Abramowicz, tomado de ResistanceS, publicación electrónica producida en Bélgica.
No hay comentarios:
Publicar un comentario